La domotique facile avec Homebridge

Baptiste's photo
Baptiste
·Feb 28, 2022·
La domotique facile avec Homebridge

INTRODUCTION

Nous avons tous une flopée d'appareils connectés, divers et variés chez nous. Pour la plupart, ils ont chacun leur interface de contrôle propriétaire et cela devient vite un calvaire de les piloter. Pour cela, les appareils connectés sont en général compatibles avec des applications tierces comme Home, par Google, Et HomeKit par Apple. Elles réduisent considérablement les problèmes de compatibilité mais pas suffisamment, et malheureusement ce sont les utilisateurs de la pomme qui sont le plus pénalisé. Pour résoudre tous ces problèmes, Homebridge existe. Piloter un chromecast, des caméras, des arduinos et bien plus avec Siri, c'est désormais possible ! Aujourd'hui nous allons voir comment installer et configurer Homebridge pour rendre votre maison plus connectée que jamais.

1/INSTALLER HOMEBRIDGE

Vous avez un raspberry, un pc sous windows, un Mac, ou encore sous linux. Vous pouvez installer Homebridge.

Cette demonstration sera effectuée sur un Raspberry Pi 3 b+

Comme windows Homebridge agit comme un système d'exploitation (OS), nous allons devoir l'installer comme tel. Pour cela, il faudra se munir de Raspberry Pi imager disponible au téléchargement sur leur site officiel. Cela nous permettra de télécharger puis de flasher l'os sur une carte micro sd sans passer par Balena Etcher.

Pour trouver Homebridge, rendez vous dans la section :

other specific purpose OS

Capture d’écran 2022-01-17 à 14.08.28.png

Puis sélectionnez Homebridge :

Capture d’écran 2022-01-17 à 14.08.32.png

Pas besoin de vous expliquer qu'il faut ensuite sélectionner la carte micro sd sur laquelle on veux flasher Homebridge.

Puis cliquer sur "Ecrire"

Lorsque le programme a fini de flasher la carte (5 minute environ) retirer la, puis installer la dans votre Raspberry.

Si vous connaissez l'adresse IP de votre Raspberry, connectez vous depuis un navigateur d'un poste client, sinon direction le panneau de contrôle de votre box pour trouver son IP vous pouvez y accéder en générale via :

  • http://192.168.1.254 chez Bouygues par exemple
  • http://192.168.1.1 chez sur par exemple

Le mot de passe et l'utilisateur par défaut est : admin admin. Si vous avez un Mac vous pouvez vous connecter en cliquant ici ou en tapant homebridge.local

Si vous n'avez pas accès a cette page, vous pouvez vous connecter à votre raspberry avec un écran et un clavier et tapper :

sudo ifconfig

Cela permettra d'afficher l'adresse IP de votre raspberry.

2/CONFIGURATION

BOUM ! Homebridge est installé et vous y avez accès ! Quoi demander de plus.

homebridge-ui.png

Nous voila maintenant devant ce magnifique panneau de contrôle, rien n'y ait configuré et c'est bien normal.

Nous retrouvons tout un tas d'informations, qui peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas en réalité c'est super simple.

Vous pouvez consulter :

  • Le temps de Marche,
  • la temperature du CPU et la charge,
  • Un GROOOOS QRcode,
  • Plusieurs infos système (Adresse IP, MAC),
  • Et surtout Les LOGS

Avant de continuer plus loin, nous allons enregistrer le "Pont" Homebridge sur HomeKit, en fait c'est comme ça que notre raspberry vas se comporter.

Pour se faire, rien de bien complexe, flasher simplement le QRcode, present sur Homebridge, depuis l'application maison d'apple :

ios15-iphone12-pro-home-default.png

Apres avoir cliqué sur continuer, plusieurs fois vous devriez tomber sur cet écran :

IMG_9679.png

Ça y est le pont est maintenant connecté à la maison et désormais lorsque vous ajouterez des appareils via Homebridge, ils apparaîtront automatiquement.

3/PLUGINS

Sur Homebridge, des plugins existent pour tout et rien, libre a vous de les parcourir et de les installer sur votre système. Par exemple si vous avez des cameras IP vous pouvez utiliser Homebridge-Camera-FFmpeg, Pour piloter un chromecast [homebridge-chromecast-television (npmjs.com/package/homebridge-chromecast-tel..) ou bien encore Homebridge-gsh, pour google assistant.

Chaque Plugin est different et nécessite une configuration particulière, pour cela je vous conseille de consulter la documentation du plugin que vous voulez installer. La plupart d'entre eux possède une page Github et tous une page NPM ou vous pourrez trouvez probablement plus d'infos.

4/INFOS UTILES

Pour clôturer cet article, quelques petits conseils et infos pour avancer dans Homebridge. Alors cela peut paraitre evident mais pas pour tout le monde. Vous pouvez modifier la configuration d'homebrige dans l'onglet "Config". Dans cet onglet, vous retrouverez du json. C'est ici que vous aller enregistrer vos appareils par le biais de plugin, je m'explique. Lorsque vous installez des plugin dans la plus grande partie du temps tout est bien indiqué et vous avez la possibilité d'enregistrer vos appareils depuis un interface, comme sur cette image si vous préférez :

sh1-1.jpg

En bref tout ce qui sera configuré via "l'interface" se retrouvera dans votre fichier de config. tout simplement ! Vous pourrez donc modifier, supprimer ou simplement consuter votre configuration depuis ce fameux onglet.

Ensuite voici une petite liste de choses à savoir :

  • Vous devez redémarrer homebridge, après chaque configuration, installation etc..
  • Vous pouvez contrôler homebridge depuis un terminal de commande (Trouvable dans les points en haut a gauche)
  • Vous pouvez ajouter vos accessoires sur la page d'accueil ainsi que des widgets (météo etc)
  • Pour accéder à homebridge depuis l'extérieur de votre réseaux local, il vous faut un appareil apple permettant de jouer le role de concentrateur (HomePod, iPad, AppleTv).
  • Privilégiez une connexion filaire (ethernet) sur votre raspberry pour une communication plus rapide.

Merci d'avoir suivi cet article j'espère qu'il vous aura été utile, n'hésitez pas à partager vos conseils ou vos questions dans les commentaires :)

Baptiste

 
Share this